Ensemble

Trobar Project (France)

Trobar Project est un creuset à géométrie variable, porté par Eugénie De Mey. Au départ il y a la musique médiévale et l’envie de constituer un ensemble pour la défendre, mais il y a aussi l’envie de provoquer la rencontre avec des artistes pas seulement musiciens, investir des lieux insolites, susciter des médiations originales, s’autoriser des publications (recueils de poèmes, disques, …).

De tous temps, l’exil s’est affirmé dans le paysage des hommes et dans le chant des femmes. Les femmes poètes des XIIe et XIIIe siècles, restées au pays à attendre, inquiètes, l’homme aimé parti en croisade. D’autres, depuis les premiers récits bibliques jusqu’à nous, se sont mises en route au péril de leur vie : exils volontaires ou subis… Trobar Project donne une voix à ces femmes, croisant les époques, les lieux, les langues et les histoires, avec comme point commun ce rapport organique à la terre, que l’on quitte, que l’on convoite ou qui nous retient… Psalmodies mystiques, chants traditionnels, chants de trouvères, chants séfarades, tous chantent ces exils.

Would Never, composition de Thierry De Mey, commandée conjointement par le Festival de Chaillol et Les Détours de Babel à Grenoble, donne à ce programme un ancrage contemporain, à travers une pièce en forme d’hommage à toutes les disparues sur le chemin de leur exil.

Ce concert est inclus dans le Pass jour 2 avec celui de Rhizottome à 21h. Passez votre soirée avec nous à prix doux >> j’achète mon Pass jour 2 (attention quantité limitée)